La Ville de Dinan (Côtes-d’Armor) a fait poser une série de barrières avec de petits écriteaux « périmètre de sécurité provisoire », à l’entrée du square des Dinantais. Que se passe-t-il dans ce lieu très prisé des promeneurs ?
C’est un grand arbre bien mal en point qui a commandé que ces mesures soient prises. « L’une des branches principales est tombée dans la nuit du 18 au 19 août [2024] sans faire de dégât ni de victime », explique Cécile Paris, adjointe en charge du Patrimoine.
À lire aussi
Le tilleul remarquable se situe au pied de la tour Saint-Julien, dont la restauration vient de s’achever. Il est surtout à proximité immédiate d’une base de chantier, où vont et viennent les ouvriers présents pour les travaux de restauration du front nord des remparts de la ville.
En pleine vigueur
L’arbre avait été élagué il y a quelques semaines par les techniciens de l’entreprise Buet Environnement, de Pleslin-Trigavou. Un entretien tout à fait « normal » pour un tel spécimen qui fait partie de l’inventaire des arbres remarquables établi à la demande de la mairie de Dinan.
Rien ne pouvait donc laisser présager un tel accident.
Le tilleul est en pleine vigueur et a connu une pousse classique durant le printemps. De plus, la nuit où la branche s’est affaissée, aucune tempête, aucun vent violent n’a été enregistré à Dinan.
Le tilleul fait partie de ces variétés qui peuvent fabriquer des écorces qui par la suite disparaissent à l’intérieur du tronc.
Ce phénomène indétectable de l’extérieur favorise la formation de cavités au cœur du bois. C’est ce qui a dû se produire ici.
Le tilleul n’est en tout cas pas victime de parasites comme l’aspect de l’intérieur du tronc pourrait le laisser supposer. Un arbre peut être visuellement en parfaite santé, mais avoir perdu les capacités mécaniques qui lui permettent de rester debout sans danger pour son environnement immédiat.
Quelles solutions ?
« A priori, l’arbre est condamné et devra être abattu », précise l’entrepreneur. À défaut, il pourrait être haubané, c’est-à-dire maintenu à l’aide de câbles, mais il s’agit d’une solution coûteuse et non pérenne.
À lire aussi
Conséquence, la municipalité devra, dans un avenir proche, décider du sort de ce tilleul majestueux et décider à qui confier le chantier.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.