Pour se reposer au frais, rien de tel que la copieuse tignasse d’un tilleul. Sa nuée de feuilles se fait un plaisir de protéger le corps tout entier du flemmard qui vient l’accompagner. Et c’est justement à l’ombre d’Étretat, en Seine-Maritime, que la commune du Tilleul vivote paisiblement. Loin des essaims de touristes qui envahissent les falaises, mais proche du cadre exceptionnel qui les attire.
Du Tilleul à Étretat à pied
C’est justement parce qu’il a poussé sur une forêt de tilleuls que le village porte ce nom. « Les écorces servaient à faire des cordages pour les bateaux, raconte Raphaël Lesueur, maire depuis 2014. Ils ont été coupés. Maintenant, il n’y a plus un seul tilleul sauvage. »
À lire aussi
Pour nous faire visiter cette bourgade, qui d’autre que son édile, fils et petit-fils de maires du Tilleul et dont la famille maternelle y vit depuis 1840 ? « Je suis né ici. Je suis un pur Tilleulais », annonce-t-il fièrement. Lui-même avoue avoir plusieurs fois et à tout âge attendu que la marée redescende pour se faufiler dans « le trou de la serrure », ce petit passage dans la falaise, puis longer la mer jusqu’à Étretat.
Un vitrail unique en France
Il connaît les moindres recoins de son patelin et se régale à les faire découvrir. Déjà, depuis son bureau, il a vue sur le parc Mathilde, une bouffée de verdure idéale pour un pique-nique. À quelques mètres de là, l’église présente un vitrail unique en France, d’après Raphael Lesueur : la pêche miraculeuse. Il représente l’arche d’Étretat, en arrière-plan.
Un morceau d’histoire préservé
En se baladant, on tombe sur un objet qui interpelle généralement les curieux : le siège de la justice. « C’est étonnant, on se demande ce que ça fait là, s’amuse une des nombreuses parisiennes possédant une maison secondaire au Tilleul. Et puis, on découvre que ce bout de pierre a une réelle histoire, c’est intéressant. »
En effet, un panneau explicatif revient sur le passé de ce siège, qui a servit pendant plusieurs siècles à rendre justice. Les multiples marcheurs qui arpentent le sentier de grande randonnée 21 (GR21) passent par ici. Il faut dire qu’il y a de sacrées balades à faire dans le coin. La valleuse d’Antifer est aussi une véritable aubaine pour cette commune.
Tant de commerces pour un si petit village !
Des touristes, il y en a donc inévitablement. Et tant mieux ! Raphaël Lesueur a bien l’intention de les garder, voire même d’en attirer un peu plus. Ce sont en partie eux qui font tourner les nombreux commerces du village.
À lire aussi
Une épicerie, une boulangerie, un hôtel (qui fait bar), un restaurant, un garage, une station essence – la seule entre Le Havre et Fécamp -, une pizzeria, un coiffeur, un camping, un centre équestre… Cela en fait, pour une bourgade de même pas 700 têtes ! Mais tout cela, elle le doit aussi beaucoup à sa localisation. « Sans la RD940, Le Tilleul serait un village mort », confie le maire.
Le glas est sonné à chaque décès
Il en profite donc pour conserver au maximum le charme de ses terres et en préserver le patrimoine. C’est pourquoi les murs de nombreuses maisons sont en silex et que le glas est sonné à chaque décès enregistré dans la commune. En revanche, l’édile précédent avait repoussé l’angélus à 8 heures pour les touristes qui résidaient dans l’hôtel d’à côté…
À lire aussi
Trois éboulements en un an
C’est un regret pour Raphael Lesueur, mais il n’y peut pas grand chose. Un peu comme les éboulements qui ont frappé trois fois son paysage en un an, réduisant son arche emblématique en tas de gravats. « Quand on voyait une photo avec l’arche, on savait que c’était la plage du Tilleul. Maintenant, ça change quand-même pas mal l’aspect… », souffle-t-il.
Mais qui n’a pas vécu ne connaît pas le manque. Ainsi, ces éboulements ne semblent pas déranger les touristes venus se dorer la peau ou, au contraire, ceux qui préfèrent rester à l’ombre.
« Les gens ne voient pas le danger »
Les éboulements de falaises sont impressionnants, mais n’effraient visiblement pas les badauds. C’est un euphémisme, au vu des curieux imprudents qui bravent l’arrêté municipal en vigueur pour s’installer au pied de ces murs de roches, aussi monumentaux que fragiles.
« J’ai vu des gens pique-niquer en bas des falaises quatre heures après un éboulement, s’étonne encore le maire Raphael Lesueur. La mer était complètement laiteuse, on voyait bien que ça venait d’arriver. Les gens ne voient pas le danger. »
Des panneaux sont installés par la mairie, mais ils ne font pas long feu. Les gens les enlèvent et continuent leur périlleuse promenade, comme si le risque n’existait pas. En attendant, démuni, l’édile croise les doigts et s’estime heureux de ne pas avoir eu déplorer d’accident…
🔵
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.