En fonction de leur état (fin de vie ou maladie), les tilleuls côté église de la place de Bracheux seront remplacés dès que les analyses l’imposeront par des arbres d’une essence aux racines moins invasives. Un première plantation aura lieu cet automne pour remplacer le tilleul malade abattu.
Souvenez-vous, une première étude avait conclu que les 11 tilleuls centenaires de la place de Bracheux étaient tous malades et qu’il fallait donc tous les abattre. Suite à la mobilisation des habitants et d’élus de l’opposition, une seconde étude avait été lancée, concluant qu’un seul arbre était atteint. Finalement, lui seul a été tronçonné alors que la Ville a lancé le chantier du réaménagement du parvis de cette petite chapelle, en tenant compte du vote des habitants. Deux cheminements de pavés en pierre calcaire ont d’ailleurs été installés. Des joints en gazon déjà planté permettront de les relier.
Une nouvelle essence avec moins de racines pour épargner le mur mitoyen d’une propriété privée
A la place du tilleul abattu, la Ville a prévu de replanter un arbre en octobre prochain mais d’une autre essence. Elle a été choisie en fonction de la taille et de la profondeur de ses racines pour éviter qu’elles ne fassent pression sur le mur mitoyen d’une propriété privée. Sachant que, selon la loi, la plantation des arbres aux racines ligneuses doit respecter une distance minimum avec un ouvrage voisin pour éviter de le déstabiliser. C’est aussi pour cela qu’un pare-racine sera installé à côté. Deux autres arbres seront également replantés dans le parc situé à côté (1).
Cette opération se répétera autant de fois que l’abattage de tilleuls malades ou en fin de vie le nécessitera. Seuls des examens réguliers des arbres le détermineront.
Roxane Lundy s’étonne
Reste que dans le camp de l’opposition de gauche, on n’a pas la même compréhension des explications du maire. Roxane Lundy (Beauvais au cœur) s’étonne que le premier élu de la Ville ait parlé de l’abattage des tilleuls de la place de Bracheux alors «quil avait pourtant indiqué avoir entendu nos demandes et pris l’engagement de préserver les tilleuls», a-t-elle réagi.« Nous découvrons que Franck Pia s’entête à imposer aux riverains un réaménagement de la Place dont ils ne voulaient pas, procédant à l’abattage de la dizaine de tilleuls centenaires. Le bon sens, l’écoute et le respect doivent prévaloir dans ce dossier comme en toute matière pour une politique municipale soucieuse du cadre de vie des habitants».
(1) A Beauvais, quand la Ville décide d’abattre un arbre arrivé en fin de vie ou malade, la municipalité s’engage à replanter trois arbres soit dans le même lieu, soit à proximité.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.