CC-TILLEUL-BOURBEUSE

Tilleul-Bourbeuse; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

À Barc, le tilleul de la liberté planté en 1792 s’offre une nouvelle vie

Parmi les symboles d’une histoire locale qui se rappelle au souvenir des habitants, les arbres de la liberté, plantés entre 1792 et 1797, constituent un patrimoine végétal fragile. La commune de Barc en a compté quatre, plantés pour certains à des périodes ultérieures (peu après 1848 ou encore en 1989).

Celui du hameau du Mesnil-des-Granges, un tilleul, a surmonté à ce jour les tempêtes et les orages, suscitant du haut de ses 30 m pour 4,40 m de circonférence l’attachement des villageois. Christian et Catherine Juin veillent sur lui depuis la terrasse de leur maison voisine.

Des signes de fragilité

Et depuis quelque temps, ils s’inquiétaient, comme d’autres habitants, des signes de fatigue manifestés par ce « colosse vulnérable, bien que solidement campé sur ses racines. L’apparition de champignons polypores soufrés n’était pas de bon augure. Les nombreux trous qui se faisaient jour laissaient penser que l’arbre était creux. Deux branches avaient été victimes de la tempête d’octobre dernier », indique Christian.

Le sort du vénérable tilleul posait donc question, début 2024, entre abattage pur et simple suivi de la plantation d’un nouvel arbre, élagage, haubanage ou conservation du seul tronc en faisant appel à un spécialiste pour y sculpter un symbole de la liberté.

Mi-avril 2024, une entreprise d’élagage, qui propose régulièrement ses services à la commune de Barc, est finalement intervenue, offrant au tilleul un nouvel avenir pour plusieurs décennies. « Un rapace a aménagé son nid dans le tronc », ajoute Christian, qui n’a pas manqué de faire figurer un tilleul sur les armoiries du village, dessinées par ses soins.


Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Tilleul-Bourbeuse » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de cc-tilleul-bourbeuse.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Tilleul-Bourbeuse puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Tilleul-Bourbeuse », vous est spécialement proposé par cc-tilleul-bourbeuse.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Tilleul-Bourbeuse ». Il est fourni par l’équipe cc-tilleul-bourbeuse.fr. Le site cc-tilleul-bourbeuse.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Tilleul-Bourbeuse publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Tilleul-Bourbeuse », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Tilleul-Bourbeuse ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

À Barc, le tilleul de la liberté planté en 1792 s’offre une nouvelle vie
Retour en haut